mercredi 22 avril 2020

Bonjour amis et camarades,

Alors que le gouvernement continue à insister sur le respect du confinement, les entreprises de la ville qui avaient suspendu leurs activités ont repris le travail. C'est le cas de Paulstra depuis une semaine, de FCI, de France Fermeture... Elles ont mis du gel à disposition, et autant que faire se peut, tout le monde essaie dans ces entreprises de respecter les règles de distanciation sociale. Mais il va de soi que ça n'est pas si simple dans l'activité de production. Et pour l'instant, il n'y a pas de masques à disposition.

Koyo et Parker, qui n'ont jamais interrompu leurs activités, continuent . Gel, mesures de distanciation... pas de masque...sauf pour ceux qui s'en font fabriquer !

Tant que l'épidémie n'est pas jugulée, et elle est loin de l'être, seules les entreprises indispensables à la continuité de la vie sociale devraient tourner. Fonderie, usine de métallurgie ne sont pas de celles là....et à Vierzon, elles tournent !

A La Poste, on travaille maintenant 4 jours par semaine et les masques sont toujours distribués au compte goutte au moment d'aller faire les tournées. Et lorsque nous récupérons notamment la presse dans les containers, nous n'avons pas de masques.. c'est justement le moment où on est le plus serrés les uns contre les autres !

En ce moment, le courrier en souffrance est laissé de côté et la consigne est de distribuer le courrier du jour et la presse en priorité. Quant au courrier non distribué, il vieillit dans les caissettes. Et le temps qui nous est imparti ne nous permet pas de terminer les tournées.

A la SNCF, les cheminots reçoivent des masques, gares et trains sont désinfectés et tout tourne au ralenti. Mais dans les entreprises de sous-traitance qui nettoient, cette semaine encore, il n'y avait pas de masque !

Beaucoup d'enseignants sont inquiets et s'efforcent de réfléchir à des solutions pour que les élèves soient accueillis en respectant les règles de confinement....et c'est évidemment ingérable, quelles que soient les aménagements dont parle le ministre. Tous le disent ; la fermeture des établissements scolaires était un obstacle à la reprise du travail. Il est levé et après... enseignants, débrouillez vous !

Nous avons appris que des infirmières retraitées et aussi 2 infirmières du lycée s'étaient portées volontaires pour aller aider le personnel de La Noue. Les initiatives et le dévouement ne manquent pas pour répondre à l'urgence sanitaire. Mais, dans une clinique privée où les soignants demandaient s'il allaient bénéficier d'une prime, la direction a clairement dit non. Petit détail significatif ! Pendant que les soignants font le maximum, d'autres restent obsédés par la poursuite de leurs affaires.

Et bien de ceux qui nous entourent, qui étaient en CDD et qui ont été confinés s'interrogent et sont inquiets : leur CDD arrivant à expiration sera t-il prolongé en tenant compte de l'interruption ? Seront-ils renouvelés ?

Ce qui est évident c'est que gouvernement et bourgeoisie, qui ont poussé à la reprise risquent de ruiner les effets du confinement pour les intérêts d'une poignée de riches. Et demain, ils ne nous feront pas de cadeaux. Alors il faut dès aujourd'hui se préparer à l'après-crise. Il ne s'agira pas seulement d'applaudir le dévouement de tous ceux qui font fonctionner la société, il s'agira de se faire respecter.
 
Au nom de la pandémie, les dirigeants des entreprises ne le cachent pas, ils veulent nous faire accepter des efforts exceptionnels, que l'on sacrifie nos congés, que l'on travaille plus longtemps. Oh ils vont nous expliquer que l'on est tous dans le même bateau, qu'il faut sauver la France, et faire preuve de courage et d'héroïsme. Alors, répondons leur clairement, avec ce que disait la chanson « s'il faut verser son sang, allez verser le vôtre messieurs les bons apôtres ». Nous avons payé notre part toutes ces dernières années. Fortunes et profits se sont accumulés. Alors qu'ils prennent dessus aujourd'hui, ce n'est pas à nous de payer encore avec notre sueur et notre sang.



Régis Robin

Pour tous contacts :

- courriel : robinr18@orange.fr

- tél : 07 68 49 53 11




















0 commentaires:

Enregistrer un commentaire