vendredi 24 décembre 2010

Conseil municipal du jeudi 16 décembre 2010

Le Conseil municipal  du jeudi 16 décembre a délibéré sur 58 points qui étaient à l'ordre du jour, dont les orientations budgétaires pour l'année 2011.
Sur l'ensemble des dossiers présentés, Hélène Chantôme et Régis Robin ont voté favorablement, à l'exception des dossiers suivants : les conventions de rejet de produits polluants de 4 entreprises, «l'expérimentation professionnelle » pour le personnel territorial.

jeudi 23 décembre 2010

Voici un extrait de la déclaration de Régis Robin faite au début du Conseil municipal

... la diminution des contributions de l'Etat aboutit à étrangler financièrement les communes et les autres collectivités territoriales.
    A Vierzon, on voit ce que cela donne  (pour ne donner qu'un exemple) avec les suppressions des crédits pour les emplois aidés auquel l'Etat met fin : des dizaines de suppressions de postes !
    La politique du gouvernement vis à vis des collectivités locales est la même que celle qu'il mène vis à vis des services publics : les restrictions de crédits aboutissent à une dégradation des services les plus utiles à la population et aux plus démunis.
    Le gouvernement se fait une fierté des économies faites sur le dos des départements, des régions, des communes, comme il se fait une fierté des économies faites sur le dos des services publics.
    On a vu ce que cela donnait dès qu'il y avait 10 centimètres de neige. Et ce n'est pas étonnant car le budget des routes a été réduit de 30 % ces 2 dernières années et le personnel de l'équipement est passé de 105 000 en 2005 à 62000 aujourd'hui. Et l'on pourrait donner des chiffres tout aussi inquiétants pour les hôpitaux, les transports, la poste ou l'Education Nationale.

mercredi 22 décembre 2010

Autres extraits des prises de positions des Conseillers municipaux de Lutte Ouvrière


A Vierzon, des suppressions de postes dans l'Education nationale
Localement, là où je travaille, nous nous trouvons avec 2 lycées qui n'ont plus qu'un seul proviseur : 2000 élèves, des lycées séparés et un seul proviseur !
    L'ensemble des enseignants proteste et se demande quel est l'avenir de  ces établissements. On sait qu'une fusion se traduirait par des économies de personnel et d'entretien, mais elle signifierait aussi une diminution du nombre d'élèves, d'enseignants et une diminution des choix d'enseignement dans Vierzon.
    Le gouvernement nous répète qu'il « faut réduire les déficits ». Comme si les déficits avaient été  creusé par les infirmières, les enseignants, les cheminots ou le personnel d'entretien ! Le déficit, tout le monde le sait, vient des dons de centaines de milliards faits par l'Etat aux banques et aux grandes entreprises.

Une situation catastrophique pour les plus démunis
…Les économies du gouvernement, forcées, injustifiées se répercutent sur la populations qui a les revenus les plus modestes  au moment où les difficultés financières des familles s'aggravent avec la hausse du gaz, de l'électricité et la hausse de tous les prix.
Au niveau municipal, il serait sans doute souhaitable d'avoir un lien étroit avec les organisations caritatives de la ville pour intervenir et essayer d'éviter certaines situations comme celle de cette famille du boulevard de la Nation qui s'est fait couper le gaz après avoir reçu un courrier le 18 novembre alors que les coupures de gaz, d'électricité, de chaleurs sont interdites entre le 11 novembre et le 15 mars

Rénovation sans augmentation de loyer !
 
La municipalité a adopté une garantie communale pour la réalisation d'un emprunt pour la société France Loire afin d'engager des travaux de rénovation rue Jean Cocteau, parc de Bellevue et rue Salvador Allende. Les conseillers de Lutte Ouvrière ont voté pour, l'engagement étant pris de ne pas augmenter les loyers.


Rester vigilants sur la pollution des entreprises !

4 entreprises de la ville ont signé des conventions concernant leurs rejets dans le réseau. L'une d'entre elle (PAULSTRA) prévoit un contrôle une fois par mois. Les 3 autres (BERRY VIANDE, KOYO et PARKER) n'en ont prévu un que 2 fois pas an. Ce qui est insuffisant. Les conseillers de Lutte Ouvrière ont demandé que le conseil municipal soit informé des mesures effectuées lors de ces contrôles et aussi lors des contrôles inopinés auxquels s'est engagé la municipalité et qui sont indispensables. Les conseillers de Lutte Ouvrière se sont abstenus sur le dossier concernant Paulstra et ont voté contre les dossiers Berry Viande, Koyo et Parker.


Non au nouveau dispositif gouvernemental qui ouvre la porte au salaire au mérite !

Les conseillers de Lutte Ouvrière on voté contre la mise en place du décret du gouvernement sur « l'expérimentation de l'entretien professionnel annuel » . 
Actuellement, il n'y a déjà plus d'augmentation générale des salaires et les seules augmentations que peuvent obtenir les agents sont liées aux avancements de grade. 
Si le nouveau système est mis en place à l'échelle nationale, comme cela a été fait pour la Poste ou France-Télécom, cela reviendrait à mettre en cause les augmentations de salaires que permettent les changements de grade à l'ancienneté.
En conclusion , les conseillers de LO ont déclaré :
          « il y aurait bien des choses à dire sur le système actuel de notation mais nous sommes contre ce dispositif gouvernemental d'expérimentation qui vise à « individualiser », donc à aboutir au salaire au mérite au détriment de l'intérêt des employés ».