mercredi 16 février 2011

Conseil municipal du jeudi 3 février 2011

Au début du conseil municipal, nous avons dénoncé  la baisse des dotations de l'Etat qui, pour Vierzon, a fait perdre 600 000 euros à la commune en 2 ans. L'intervention s'est terminée par cette déclaration :
« la population va subir une importante hausse de prix (essence, alimentation...) alors que les salaires, pensions et retraites restent bloqués...
    ...nous voterons le budget, malgré les restrictions qui lui sont imposées mais nous dénonçons une politique gouvernementale entièrement au service des plus riches, une politique qui entraine un appauvrissement de plus en plus important de la population tout entière »

mardi 15 février 2011

Non aux suppressions de postes dans l'Education nationale !

Nous nous sommes élevés contre les suppressions de postes massives dans l'Education Nationale. 
Le rectorat a annoncé 79 postes en moins dans le département du Cher (27 dans les écoles maternelles et élémentaires, 22 dans les collèges et 30 dans les lycées.
A Vierzon, une classe serait fermée dans le primaire, 9 postes supprimés dans les collèges et 15 dans les lycées (6 au lycée Brisson, 9 à Vaillant). Le personnel non enseignant serait aussi touché.
Contre ces suppressions de postes, la majorité municipale a adopté une motion que les élus de LUTTE OUVRIERE ont votée.

    Voici un extrait de notre déclaration

« ...A Vierzon, c'est une véritable saignée ! Le ministre Chatel explique qu'on peut toujours faire mieux avec plus d'élèves et moins de personnel. Il est aussi dangereux pour l'éducation des enfants que ces médecins de Molière qui saignaient leurs patients pour les soigner.
Au lycée Henri Brisson, 6 postes en moins ! Supprimés le bac pro-céramique, le BTS ERO (étude réalisation des outillages). Les élèves devront aller à Clermont-Ferrand.
Au lycée Edouard  Vaillant, supprimée la formation aux métiers du pressing et les 9 postes en moins cela veut dire des classes surchargées, des heures dans les enseignements à options retirées. Quant aux profs absents, l'éducation nationale n'ayant plus de titulaires remplaçants, elle demande aux administrations de s'adresser à pôle emploi.
En ce qui concerne le personnel ouvrier et employé, trois personnes en longue maladie ne sont pas remplacées  et les arrêts maladie non plus.
Face à cette situation, parents et enseignants se sont mobilisés lors de la venus du recteur à  Vierzon, puis  à Bourges le 22 janvier.
C'est en amplifiant ces manifestations que l'on pourra faire reculer le gouvernement sur une politique qui n'a pour objectif que de faire des économies en sacrifiant l'éducation, c'est à dire l'avenir de la jeunesse. »

lundi 14 février 2011

Déclaration de solidarité avec les travailleurs tunisiens et égyptiens

« Les régimes corrompus de Ben Ali en Tunisie et de Moubarack en Egypte ont été soutenus pendant des dizaines d'années par les puissances impérialistes comme la France, les Etats Unis, le Royaume Uni. Ces puissances qui ont protégé, financé, armé ces régimes se répandent aujourd'hui en discours hypocrites sur la démocratie.
Nous tenons à affirmer que des deux côtés de la Méditerranée, il y a une seule et même classe ouvrière qui a, certes, à faire face à des situations différentes, mais qui a à faire face aux mêmes exploiteurs.
          En Tunisie,  sous la protection du régime, 1200 entreprises françaises, comme Faurécia, Valéo, Danone, Total, Carrefour  s'y  sont enrichies en pratiquant  des salaires bien plus bas qu'ici.
Voilà les intérêts que tenait tant à défendre, avec « le savoir faire » des forces de l'ordre françaises la ministre Alliot Marie.
          Notre solidarité va aux travailleurs en lutte pour leur liberté contre le chômage, la vie chère et la misère. »


Cette déclaration a été prononcée  au conseil municipal du 3 février 2011. 
Pour vous informer sur le point de vue de Lutte Ouvrière sur les révoltes dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient, rendez vous sur notre site national ou consultez les articles du journal Lutte Ouvrière en suivant les liens ci-dessous :