NON AUX LICENCIEMENTS !
Lors du conseil municipal du 12 octobre 2011, nous nous sommes réjouis des manifestations du 11 octobre et dénoncé la politique du grand patronat et du gouvernement, ajoutant sur les entreprises vierzonnaises :
… « Nous voyons ici ce qui se passe dans les entreprises où les licenciements ou des menaces de licenciements se multiplient : la PICA, Soudacier, la FCI.
Si l'on prend l'exemple de la fonderie FCI dans le quartier des Forges, on voit que le responsable est parti avec des millions d'euros et que 74 travailleurs sont menacés de licenciements.
C'est pourtant une entreprise qui a un carnet de commandes plein et qui travaille entre autre pour ERDF. Mais on explique que la marge bénéficiaire est insuffisante et c'est cette raison qui est avancée pour mettre à la porte une partie ou l'ensemble de l'effectif. C'est le même discours que l'on a entendu dans bien des entreprises du quartier qui ont licencié ou fermé. C'est aussi ce qui a été dit pour CASE et pour Fulmen.
Il n'y a aucune raison que les travailleurs se retrouvent au chômage uniquement pour que les actionnaires augmentent leurs dividendes. Dans ces entreprises, il faut interdire les licenciements, ouvrir les comptes et prendre à la gorge ceux qui partent avec des millions d'euros. »
|
FCI, Pica, Soudacier : il ne faut accepter aucun licenciement !
|
L'HERITAGE DE VEOLIA
Avec la municipalisation du service de l'eau, il y a une inquiétude de la population car l'héritage de Véolia n'est pas soldé.
On se souvient, qu'au moment d'abandonner la gestion de l'eau, alors que les relevés des compteurs n'avaient pas tous été faits, Véolia a surfacturé et de nombreux usagers se sont retrouvés avec des factures démesurées.
Les conseillers de Lutte Ouvrière ont déclaré :
« de nombreux utilisateurs se demandent combien ils vont avoir à payer en janvier 2012. Il ne faut surtout pas que les factures soient plus élevées qu'avant. Il faut d'autre part permettre un étalement des factures dont chacun doit être informé sachant que pour certains usagers qui payaient mensuellement la facture ne peut qu'apparaître lourde.
La mise en régie municipale est une bonne chose, mais dans le système actuel, il est difficile d'échapper aux griffes de ces sociétés qui se partagent le marché en France et dans le monde. Quant ils n'ont plus la gestion directe, il y a le risque de les retrouver sur des marchés comme celui des travaux où ces grandes sociétés s'entendent comme larrons en foire pour imposer leurs conditions et se répartir les marchés.
La moindre des choses c'est de dénoncer ces pratiques et cet éventuel chantage qu'elles peuvent faire aux collectivités publiques. »
LA RENOVATION DE LA MAIRIE
Un chantier va être engagé pour une rénovation de toute la mairie de la place Thorez : grande véranda en façade, hall aménagé, parking supprimé.
Ces travaux ont été annoncés au Conseil Municipal. Ils appellent deux remarques :
1° Il est important et nécessaire que le personnel du CCAS, qui aura dans ce cadre de nouveaux locaux puisse travailler dans des conditions plus confortables et plus agréables.
2° On peut s'interroger sur l'utilité et l'urgence d'une partie de ces travaux, sans parler des difficultés que les nouveaux aménagements risquent d'entraîner pour le stationnement du personnel municipal.
La mairie actuelle.... La mairie future...
A ce propos, les Conseillers de Lutte Ouvrière ont déclaré :
« Nous découvrons à l’occasion de ce Conseil municipal le contenu de ce projet. De prime abord, nous exprimons des réserves sur une partie de ces aménagements. On peut s’interroger et sur leur utilité, et sur leur urgence. Et nous aurions plutôt tendance à dire non. Il y a bien d’autres postes qui concernent directement les difficultés de la population et qui mériteraient des fonds en cette période de crise économique. D’autre part, ce projet ne semble pas prendre en compte les difficultés pour le personnel municipal qui va se voir supprimer des parkings proches. »