mercredi 13 mai 2020


Bonjour amis et camarades,

Alors que partout on nous parle du « déconfinement » du 11mai, dans la majorité des entreprises de Vierzon, il n'y a pas vraiment de différence car pour beaucoup d'entre nous, soit nous n'avions pas arrêté de travailler, soit nous avions repris.

A Parker et Koyo ou Paulstra, nous n'avons pas à nous demander ce que sera « le jour d'après ». Ce sera la volonté des dirigeants de continuer à utiliser la situation pour tirer de notre travail le maximum de profit pour satisfaire les actionnaires et s'il y a des à coups dans les commandes, voire pire, ils nous feront payer, nous. On voit bien comment sont actuellement traités les intérimaires ou les CDD.

A FCI, la direction fait tourner au maximum.

Oh, elle respecterait les mesures sanitaires. Mais de l'ébavurage à la sableuse, les conditions de travail ne s 'y prêtent guère.

Et, dans toutes les entreprises, pour les jours de congé ou de RTT, ce sera selon le bon vouloir des patrons.


A La Poste, on voit venir la direction avec ses gros sabots : on reste toujours à 2 équipes avec le samedi travaillé une semaine sur 4. Mais le samedi, on fera plusieurs quartiers et on pourrait bien d'ici peu ne plus avoir de tournée fixe et se retrouver polyvalent sur tout le secteur de Vierzon. Du coup, un préavis de grève a été posé pour le samedi. Pas question de laisser la direction mettre en place cette polyvalence dont elle rêve.

Cette semaine, la ministre du travail a annoncé qu'elle proposerait une loi permettant de donner un jour de congé ou de RTT ou des chèques vacances pour le personnel hospitalier.
Ce gouvernement des riches et des actionnaires demande aux ouvrières et aux ouvriers des usines, des fonderies, aux facteurs et aux éboueurs, aux cheminots et aux enseignants d'être « solidaires »


  Nous avons, avec les personnels de l'hôpital et des Ehpad, ces dernières années, défendu l'hôpital
public de Vierzon, contre leurs plans de suppression de lit et de personnel. Nous avons dénoncé les bas salaires des personnels hospitaliers. Et nous le referons demain : la voilà notre solidarité ! 
Oui nous sommes au coude à coude avec les hospitaliers en face de ceux qui veulent rendre les hôpitaux « rentables » et qui ont programmé la misère des hôpitaux avec le résultat que l'on sait !
On se souvient qu'ils nous avaient déjà fait le coup de la solidarité avec « les anciens » après la canicule de 2003 quand les services d'urgences avaient été débordés. Déjà à l'époque, le discours était : « soyez solidaires pour qu'on ne vive plus jamais ça dans les EHPAD ».

Sans commentaires !

Leur « état d 'urgence sanitaire » qui va durer jusqu'à mi juillet leur permet de porter le temps de travail quotidien à 12 heures et la semaine à 60 heures. Il permet le travail du dimanche. Et avec ses lois et ses ordonnances, le gouvernement donne le ton : piétinez le code du Travail, attaquez les RTT et les congés ! Et ceux qui dénonceront toutes ces attaques seront montrés du doigt car ils ne sont pas « solidaires »....des héros !

Ce gouvernement et derrière lui l'Etat et tout l'ordre social a été incapable de prendre les mesures sanitaires nécessaires. Il a menti sur les masques, les tests, les équipements du personnel hospitalier et il a gesticulé pendant que des millions de travailleurs, dans la santé mais aussi dans les transports et ailleurs, étaient envoyés « au front » comme ils disent... mais sans armes !


Ils arrosent de milliards des grands groupes comme Airbus, Safran ou Air France. Ce qui n'empêche pas ces grands groupes de préparer ouvertement des plans de suppression d'emplois.

Ils n'ont qu'une idée en tête : nous faire travailler toujours plus afin de sauvegarder voire augmenter les dividendes des actionnaires et mettre à la rue des milliers de travailleurs si « leur crise » le nécessite. Et c'est eux qui osent parler de solidarité !


 


Oui, il nous faudra discuter de tout cela. Alors à bientôt


                     Salutations communistes révolutionnaires

                                                  Régis Robin

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire