Lors du Conseil Municipal du
jeudi 20 décembre 2012, les conseillers de LUTE OUVRIERE sont
intervenus sur plusieurs points, dont celui du personnel municipal.
Voici un extrait de leur
déclaration à ce propos :
« Le contexte dans lequel le budget de la ville est établi est celui d'une politique d'austérité menée par le gouvernement actuel contre les classes populaires dans la droite ligne de celle menée par le gouvernement de droite qui l'a précédé.Cette politique est symbolisée, d'un côté par un cadeau de 20 milliards au patronat, principalement au grand patronat, et de l'autre une augmentation, si l 'on peut employer ce mot, de 0,3 % du SMIC (c'est à dire 3 centimes de l'heure).Bien évidemment, ce n'est pas dans le cadre d'un conseil municipal que cette politique peut être modifiée. Seule une mobilisation populaire massive pourrait imposer des mesures qui prennent sur les profits, de manière à protéger le niveau de vie des travailleurs et des familles. Et aussi, dans le cadre des collectivités locales, stopper la réduction des aides de l'état aux régions, aux départements, aux villes...
...Cela dit, le rôle d'une municipalité doit être de compenser en partie les injustices et les inégalités créées par cette politique au service des plus riches. Je l'ai déjà dit, tout budget municipal doit être établi en ayant cette préoccupation en permanence.Et nous tenons notamment à relever dans cette délibération p.5 dans la partie « les dépenses de fonctionnement » la phrase suivante : «la part du personnel se renforçant au sein des dépenses de fonctionnement, dans un contexte de baisse des ressources, tout départ doit être l'occasion de repenser les postes ».
Phrase vague, mais que signifie « repenser les postes » ?
Si en l'occurrence, le verbe « repenser » est un synonyme de supprimer, , de ne pas remplacer les départs, par exemple en retraite, ce serait une décision qui ne serait pas acceptable. »
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire