Voici l'analyse qu'en fait Lutte Ouvrière :
FAGOR-BRANDT Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret)
Seule la lutte permettra de préserver les emplois !
Avec le dépôt de bilan de Fagor-France, filiale du groupe espagnol Mondragon, ce sont les 530 emplois du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle qui se retrouvent menacés. La direction et les représentants de l’État ont beau jouer les rassurants, il n’empêche que faute d’un repreneur d’ici au 13 décembre, le tribunal de Nanterre prononcera la liquidation. Et ce ne sont pas les rodomontades sur le « savoir-faire » et le « produire français », auxquelles se livrent Gauche et Droite, et même les organisations syndicales, qui y changeront quoi que ce soit.
Il a suffi que des actionnaires décident que la production d’appareils de cuisson ne leur rapportait plus assez pour que, du jour au lendemain, de part et d’autre des Pyrénées et jusqu’au Maroc et en Pologne, des usines entières soient menacées de la casse et que des centaines de travailleurs soient poussés vers le chômage.
C’est la logique du profit, dont on voit qu’elle n’est pas plus espagnole que française, mais bien 100 % capitaliste ! En une trentaine d’années, 2000 emplois ont disparus à St Jean-de-la-Ruelle. L’on a beau être passé par les dénominations « françaises » Thermor, Thomson, Moulinex et même avoir été un temps nationalisé, cela n’a a jamais protégé les salariés de l’exploitation, des bas salaires et des licenciements !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire